Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
117 utilisateur(s) en ligne (dont 104 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 116

Sphyria, plus...
Choisissez
Lucille ma petite fille de 6ans 1/2
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Lettres d'amour
     Adieu, mon aimé ! - Les lettres d'Adélaïde V
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Sphyria
Envoyé le :  6/5/2024 23:34
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 28371
En ligne
Adieu, mon aimé ! - Les lettres d'Adélaïde V
La Roche-Misenne, le 6 mai 1834

Mon aimé,

Je viens de recevoir mon cousin Rodolphe de Maisoneuve du Plessis, lieutenant dans le même régiment que toi, en visite à la Roche-Misenne. Je lui confie ce courrier.

Il m'informe que tu t'es porté volontaire pour Fort-Turdau, en Thiraxha occidentale. Tu quittes donc la France pour une zone de combats sanglants et d'engagements meurtriers.

Pourquoi ? Oui, pourquoi cette décision si soudaine ? Tu mets ta vie en péril, certes au service du royaume, mais nul ne t'y obligeait !

Je suis au désespoir, mon aimé, je me dis et me répète que c'est à cause de moi, à cause de ce triste destin de duchesse malheureuse !

Comment survivre à l'angoisse qui sera la mienne désormais, ne sachant rien de toi, sinon que ton existence devient semblable à un brin de paille emporté par la bourrasque ?

Hélas ! J'entends déjà le fracas des armes et les cris des combattants ! J'entends ta voix, mon amour, qui appelle au secours au milieu d'un amoncellement de mourants ! Quand le feu se déchaîne, qui peut espérer survivre ?

Je prie Dieu de toute mon âme pour qu'Il épargne tes jours, je prie également les saints du paradis pour qu'ils préservent ta vie si précieuse !

Je te dis adieu, mon aimé, cette lettre est la dernière que je t'envoie, je ne veux pas t'importuner davantage, je te laisse libre de choisir ton destin. Je fais seulement des voeux pour que tu sois heureux, un jour.

Je t'aimerai toujours, sais-tu.

À toi,

Duchesse Adélaïde de la Roche-Misenne

(Sphyria)
Sybilla
Envoyé le :  7/5/2024 0:54
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96620
Re: Adieu, mon aimé ! - Les lettres d'Adélaïde V
Bonsoir Chère Amie poétesse Laurence,

Magnifique lettre émouvante !



Belle soirée Chère Amie poétesse Laurence !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  7/5/2024 8:43
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 28371
En ligne
Re: Adieu, mon aimé ! - Les lettres d'Adélaïde V
Merci !
Cerisier
Envoyé le :  8/5/2024 19:47
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 3614
Re: Adieu, mon aimé ! - Les lettres d'Adélaïde V
Une lettre très émouvante et très courageuse de la part de cette dame . Un fort bel écrit !
Sphyria
Envoyé le :  8/5/2024 20:59
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 28371
En ligne
Re: Adieu, mon aimé ! - Les lettres d'Adélaïde V
Merci beaucoup !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster