Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
227 utilisateur(s) en ligne (dont 190 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 226

RomanNovel, plus...
Choisissez
Une photo plus récente de moi.
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     De la prosodie du poeme dit "libre"
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Cerisier
Envoyé le :  20/4/2024 14:21
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 3118
De la prosodie du poeme dit "libre"
Je l´ai déjá dit car je le pense et le penserai toujours : La Poésie libre n´est pas une poésie facile, loin de lá et elle a bel et bien une prosodie, voire des prosodies .
Alors comment écrire un poeme "libre" ? D´abord se demander si l´on veut bâtir en rimes ou pas et si en rimes, quelles rimes ?
Car des rimes il y en a ! Des courtes des longues, des suaves des métalliques, des mielleuses des acides, rimes masculines et féminines, enfin moi je n´y comprends rien mais les poetes sauront de quoi je parle , certaines rimes sont faites pour marcher main dans la main, il faut penser á les vêtir de mouffles en hiver sinon elles vont geler les pauvres !
Prenons le mot "menthe", cela vous tente ? Et dans l´attente qui se fait lente revient la menthe en forte pente , apres il faut ajuster, mettre en strophes, la Poésie libre ce n´est pas du bazar, ce n´est pas du vinaigre .
Si la menthe devient glaciale alors lá cá se complique et l´on peut faire du sans rime mais on se calme ! Le sans rime ce n´est pas du fastoche, parfois c´est même plus compliqué que le rimé car l´on n´a point de guide .

Il faut quérir les tournures esthétiques de même que l´on tente de créer une bulle impressionnante avec un Malabar au réglisse, on se figure un verre amassant des étoiles et
l´on essaie de s´y mettre .... Avec ou sans diérese, c´est selon mais avant tout la menthe glaciale doit vibrer, fraîchir les sens

Le poeme ne doit pas faire dans le raplapla, il faut de l´original et du vif de vent craquant,
on bichonne notre menthe glaciale , on lui tricote des tournures qui ont du cran et on ne perd pas de vue qu´on doit offrir aux lecteurs un moment d´évasion .
Sybilla
Envoyé le :  20/4/2024 22:46
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96035
Re: De la prosodie du poeme dit "libre"
Bonsoir Cher Ami poète Cerisier,

Merci pour ce partage de tes ressentis !



Belle soirée Cher Ami poète Cerisier !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Cerisier
Envoyé le :  21/4/2024 5:38
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 3118
Re: De la prosodie du poeme dit "libre"
Merci beaucoup pour ta lecture Sybilla !

Ce ne sont pas mes ressentis, je ne fais qu'exprimer ce qu'est réellement l'Art Poétique dit " libre" .
Sphyria
Envoyé le :  21/4/2024 22:13
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27843
Re: De la prosodie du poeme dit "libre"
Une superbe réflexion finement inspirée !
Cerisier
Envoyé le :  22/4/2024 3:01
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 3118
Re: De la prosodie du poeme dit "libre"
Merci beaucoup Sphyria !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster