Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
193 utilisateur(s) en ligne (dont 171 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 192

BOUCHARBA, plus...
Choisissez
Segolin au début des blogs 2007/2008
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Partages Oasiens : espace convivial
     Des correspondances poétiques
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Cerisier
Envoyé le :  17/4/2024 9:28
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 3031
Des correspondances poétiques
Bonjour, la question n´est pas simple á formuler

Quand une personne compose des poemes et si elle a un auteur de prédilection, un auteur préféré, ses propres compositions en seront-elles inconsciemment influencées ?

Par exemple si vous aimez Apollinaire, est-ce que, inconsciemment, vous écrirez un peu comme lui ?
Sphyria
Envoyé le :  17/4/2024 11:32
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27763
Re: Des correspondances poétiques
Bonjour Cerisier !

Voilà une question intéressante !

Aimer n'est pas forcément imiter, mais découvrir des ressemblances et des affinités dans le ressenti des choses et/ou la formulation de ce ressenti.

Âme soeur n'est pas synonyme d'âme serve, selon moi !

Cela dit, si c'est inconscient, il faut s'adresser à un psychanalyste ! :)

Quelle est ta position personnelle ?

Bonne journée,
Amitiés,
Sphyria/Laurence
Cerisier
Envoyé le :  17/4/2024 11:54
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 3031
Re: Des correspondances poétiques
Merci beaucoup Sphyria pour ta réponse !

(Je vois ici que le tutoiement est général et donc je m´y mets)

Quand je dis inconsciemment, je veux simplement dire que la personne pourrait avoir des ressemblances avec son auteur préféré sans faire du plagiat

Personnellement je pense qu´il y a au départ une partie de génétique qui joue, si tu es né(e) avec le gene de la prosodie classique cela semble assez évident que tu écriras classique

Au-delá de ces criteres il y a parallelement composer des poemes en ayant un style ou bien au contraire en ayant une plume variée mais lá c´est plus une question de personnalité je pense que d´aimer tel ou tel auteur

Mon avis est que, si une personne écrit inconsciemment plus ou moins comme tel ou tel auteur, c´est qu´elle a quelque part des points de caractere proches de cet auteur, cela n´est pas forcément lié á l´affection que l´on a pour l´auteur ou pour ses écrits, on peut ne pas aimer un auteur et écrire comme lui comme on peut adorer un auteur et ne pas du tout écrire comme lui, enfin je pense me faire comprendre

On peut parfois arriver á deviner des influences de tel ou tel auteur dans certains écrits mais pas toujours et cela reste bien subjectif car certains verront des détails que d´autres ne verront pas forcément
ZAGHBENIFE
Envoyé le :  17/4/2024 12:06
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33678
Re: Des correspondances poétiques
moi quand j'aime un poète
si je veux lui rendre hommage, parmi ses poèmes je lui emprunte des mots et j'en fait un poème et je le déclare lorsque je poste le poème sur le site, là s'arrête le rapprochement
ce que j'ai fait avec
Baudelaire
Hugo
Verlaine
bien à toi poète


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/
https://www.edilivre.com/le-spleen-de-la-logique-de-l-absurde-2c490d0b23.html/

grodele
Envoyé le :  17/4/2024 21:28
Plume de platine
Inscrit le: 25/1/2012
De: Alsace
Envois: 6401
Re: Des correspondances poétiques
Bonsoir Cerisier,

En effet, je me suis personnellement rendu compte après coup, que certains mots ou formulations qui m'ont marquée, parfois il y a fort longtemps chez les poètes que j'apprécie, sont "recyclés" dans mes poèmes. Il y a osmose !

Inversement si j'en apprécie certains plus que d'autres, c'est aussi parce que leur style d'écriture est le mien (à mon modeste niveau)

Ainsi, je suis grande admiratrice, entre autres, de Baudelaire que vous citez, pour la rigueur de son écriture : une prosodie parfaite et une égale pertinence dans l'emploi des termes choisis. Aucune négligence ou facilité dans ses poèmes !

Merci de proposer pareil questionnement !


----------------
recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous

https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html
http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html

ou bien FNAC / Amazon

Cerisier
Envoyé le :  17/4/2024 23:38
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 3031
Re: Des correspondances poétiques
Je vous remercie, Zaghbenife et grodele, de vos réponses très intéressantes à mon petit questionnement .

Je ne crois pas qu'il existe de prosodie parfaite ou imparfaite, d'abord parce que nul n'est parfait, même les personnes les plus vertueuses auront toujours quelques petits défauts, ensuite parce qu'il existe diverses formes poétiques et que pour chacune les prosodies portent sur des rigueurs différentes

De mon côté je commence à envisager l'arrêt de l'écriture mais ici il ne s'agit pas de moi mais de vos avis sur le mimétisme ( pour reprendre votre expression, grodele) entre auteurs

Et pour apporter une pierre de plus à l'édifice, je viens d'apprendre que les collégiens n'étudiaient plus de poèmes dans le cadre de leur cours de français, ce qui est très dommage .
Sybilla
Envoyé le :  18/4/2024 1:20
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95923
Re: Des correspondances poétiques
Bonsoir Cerisier,

Beaucoup de personnes qui ont commencé à écrire très jeune... mon cas par exemple... n'écrivaient pas de forme prosodique pendant un certain temps...

Ce fut une découverte de mon côté.
Depuis, j'apprécie cette cadence rythmique dans mes propres textes.

En ce qui concerne le fait d'être admiratif(ve) d'un poète connu influe obligatoirement sur notre façon de poétiser.
Je pense que cela dépend de chacun(e)...



Belle soirée Cher Ami poète Cerisier !
Toutes mes amitiés
Gros bisous amicaux
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Cerisier
Envoyé le :  18/4/2024 6:53
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 3031
Re: Des correspondances poétiques
Merci beaucoup Sybilla pour ta réponse !

Il est clair que chacun est différent et voit la Poésie à sa manière, toutefois il semble assez évident qu'admirer un poète ne provoque pas chez tout le monde une sorte de mimétisme

C'est clair, il n'y a rien chez moi qui ressemble à mon poète préféré mais cela vient sans doute du fait que je n'ai pas le talent poétique et non point de l'auteur, quelqu'il soit

On constate aussi que, assez souvent, la Poésie est influencée par les contextes sociaux et les modes de Prosodie même si certains auteurs se démarquent de cela et préfèrent garder une plume indépendante .
RomanNovel
Envoyé le :  18/4/2024 20:11
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 10400
Re: Des correspondances poétiques
C'est une bonne question, je dirai pas forcément car chacun a ses idées et une muse personnelle, on peut copier une forme d'écriture mais on peut écrire sous diverses formes souhaitées selon le sujet car il existe une variété de thèmes. J'aime plusieurs auteurs poètes sans pour autant écrire comme il l'on fait.


----------------




Cerisier
Envoyé le :  19/4/2024 10:08
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 3031
Re: Des correspondances poétiques
Merci beaucoup RomanNovel !

Il ne s´agit pas de copier une écriture car á ce moment-lá ce serait du plagiat mais de constater si les personnes qui ont du talent poétique peuvent dans leur inconscient être marqués par leur(s) auteur(s) favoris

Apres oui cela dépend incontestablement de chaque individu .
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster