Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
221 utilisateur(s) en ligne (dont 194 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 220

Missi, plus...
Choisissez
La jeune leucémique des lisières
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Le mystere insoluble de la fiche de lecture
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Cerisier
Envoyé le :  14/4/2024 8:39
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 3031
Le mystere insoluble de la fiche de lecture
Nous étions en classe de quatrieme, ce jour-lá notre professeur de francais nous avait demandé de déposer sur une étagere, á côté de la porte d´entrée, nos cahiers de fiches de lecture afin qu´en quittant le college, elle vienne les chercher . Elle devait, en effet, corriger une derniere fiche que nous avions effectuée pour le mois en cours, une fiche portant sur le
roman Le Rapt de Roger Frison-Roche

J´avais lu ce roman avec beaucoup d´attention car, á l´âge de douze treize ans, j´avais nourri une grande passion pour les terres du Nord, c´est lá que j´avais appris, par exemple,
l´existence des parlers finno-ougriens, tres différents des parlers scandinaves et sans aucun lien avec eux, dans mon enfance j´avais lu L´Oiseau d´Afrique, histoire norvégienne qui me marqua longtemps

J´avais effectué au mieux ma fiche de lecture sur Le Rapt, entre quinze et dix-huit pages transcrites dans le salon devant ma mere qui, ce jour-lá, repassait du linge . Comme je n´ai jamais fait partie des bons éleves en francais, je ne m´attendais point á une note épatante mais j´espérais au moins que notre professeur s´apercevrait de ma bonne volonté á entreprendre des efforts

Le jour venu, je dépose donc mon cahier á l´entrée et le reste de la journée se passe sans rien de particulier

De seize heures á dix-sept heures nous avions un cours de mathématiques et il se trouve que je connaissais bien l´enseignante car elle était une grande amie de ma cousine . A la fin du cours, je me souviens que, sur ma fiche de lecture, il me semble avoir oublié de mentionner la date de parution du roman, nos fiches sont toujours lá sur l´étagere et je dois effectuer la vérification afin que notre professeur viennent les chercher

Mon cahier est l´un des derniers sur la pile, je l´ouvre au lieu de ma fiche effectuée mais lá, surprise, plus de fiche ! La quinzaine de pages de mon travail personnel a completement disparu, plus aucune trace !

Je fais part de cette fâcheuse découverte á notre professeur de maths qui en est toute étonnée, elle trouve l´affaire tres bizarre et demeure dans l´interrogation

Une fois chez mes parents, j´explique le probleme á ma mere qui, de ce pas, téléphone au professeur de francais et lui assure que j´avais bel et bien fait ma fiche de lecture, elle en fut le témoin direct

L´enseignante lui réponds "Ah lá quand même je vous crois, j´essaierai de mener ma petite enquête"

Le lendemain matin, elle passe un savon général, disant haut et fort " Vous n´allez pas me faire croire que ces quinze ou dix-huit pages de fiche de lecture s´en sont allées par
l´opération du Saint-Esprit"

Personne n´a jamaís su qui fut coupable et encore maintenant je me pose la question . La porte de notre classe n´était pas fermée á clef donc n´importe qui de l´établissement pouvait y avoir acces et, en agissant vite, personne ne se rendait compte de rien

L´éleve coupable avait dû choisir mon cahier parce qu´il était le plus rapidement accessible et non parce que j´étais une référence, autrement dit peu importe que la fiche fût mauvaise, du moment que cela lui dispensait de fournir un travail personnel

Vraiment il y en a qui ne se gênent pas !
cyrael
Envoyé le :  14/4/2024 12:18
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83680
Re: Le mystere insoluble de la fiche de lecture


en effet, ___________on a volé votre fiche de lecture______________

il y a des personnes qui sont tellement peu douées, qu'elles voulaient

s'approprier _votre compte rendu__ et qui le sait,

dire ______________que c'est::::: leur chef D'oeuvre !!

c 'est comme ca pour___ le plagiat internet,

et__ autres techniques utilisées_____ ..afin de voler...

aux autres,_____ leur bien !




bravo --- pour ce partage



----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

Cerisier
Envoyé le :  14/4/2024 12:51
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 3031
Re: Le mystere insoluble de la fiche de lecture
Merci beaucoup pour votre lecture cyrael !

Oui le plagiat a toujours existé, les plagieurs n´estiment pas qu´ils commettent un vol et pourtant c´en est bien un

Au début des années 1940 un film a été tourné au sujet du plagiat : Le lit á colonnes .
Missi
Envoyé le :  14/4/2024 15:44
Plume d'or
Inscrit le: 5/9/2005
De:
Envois: 1117
En ligne
Re: Le mystere insoluble de la fiche de lecture
Triste histoire , je te comprends Cerisier.
Moi même j'ai été victime de plagiat de fiche de lecture mais cette fois-ci sur internet.
J'avais publié sur un site personnel que maintenant n'existe malheureusement plus car j'ai été victime d'insultes par certains internotes .Bon mes fiches étaient très bien appréciées et on m'a même remercié et très bien notés .
Je les ai postés pour avoir des avis.
Mais maintenant si vous tapez sur Google sihem Benayache fiches de lecture. Vous allez trouver un utilisateur sur Facebook qui a mis en 2016 ma fiche de lecture.
A l'époque je n'ai rien dit car il a mentionné que c'était moi l'auteur mais en 2019, il l'a publié sans mettre mon nom.

Voilà je ne sais pas si je dois contacter l'utilisateur en question pour lui dire de remettre mon nom ou laisser tomber.

Mais ça m'a fait beaucoup de mal sur le coup.


----------------
J'écris des poèmes et des nouvelles depuis toute jeune et j'ai écrit il y a quelques temps mon premier roman.
Mon rêve c'est de publier mon premier recueil poèmes et nouvelles et mon roman.

Sphyria
Envoyé le :  14/4/2024 17:46
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27763
Re: Le mystere insoluble de la fiche de lecture
Un partage très touchant !
Sybilla
Envoyé le :  15/4/2024 0:13
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95944
Re: Le mystere insoluble de la fiche de lecture
Bonsoir Cher Ami poète Cerisier,

Une histoire très bien contée et qui se produit bien trop de fois hélas @



Belle soirée Cher Ami poète Cerisier !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Cerisier
Envoyé le :  15/4/2024 2:48
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 3031
Re: Le mystere insoluble de la fiche de lecture
Merci beaucoup pour vos lectures ! Le plagiat sévit en effet bien trop souvent hélas .
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster