Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
208 utilisateur(s) en ligne (dont 182 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 208

plus...
Choisissez
NicoDreams
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Evocations (repost)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
plumedoiseau
Envoyé le :  9/4/2024 22:20
Plume de platine
Inscrit le: 10/4/2013
De: Province de Liège
Envois: 2652
Evocations (repost)
plumedoiseau
Envoyé le : 20/4/2013 13:29
Plume de platine


Inscrit le: 10/4/2013
De: Province de Liège
Envois: 2603
En ligne
Evocations
EVOCATIONS

Elle porte, sans le vouloir, des cheveux comme ceux des filandières de jadis, des cheveux à chignon guimpé. Un rai de lune exorcise, où qu’elle se tienne, la pâleur du visage. Quant à l’oreille, elle dessine un fœtus où se perdent, lointains, des fils enchevêtrés d’un cantique d’autrefois, ou d’un lai de tendresse. Mon regard s’arrête, s’étonne d’un air d’ailleurs et de présent indicible aux curieux. Le mouvement qui l’anime, dont elle vit, s’étoffe d’un climat de grâce et de contemplation, sans que jamais le jet ardent du sang, sous la chair, ne s’épuise. Comment saisir ce tableau, qu’un diapason de paix habite sans heurt ? Rien ne reste, hormis ce troublant appel balancé par un geste peut-être. Et des couleurs de songes, d’étoiles, fleurissent, irisent les cheveux de ma vie serpentine. Un peigne d’or les coiffe.

Je l’ai rencontrée, non loin d’un mas aux volets de mélèze, arboré d’un micocoulier. Ma mémoire me la rend, me l’esquisse, comme l’ombre d’une forme que le souvenir manifeste en reconnaissance. D’où la connaissais-je ? D’un secret passé ignoré, d’une vie dont les cathédrales, comme un jaillissement d’opium, font exalter les blés en gerbes recueillies ? La source a charrié, pour que rien de finisse sans errer, des nuits d’oublis dont les lettres et les sons, décalqués d’âge en âge, tricotent, pour se peindre, des bouts d’histoires d’eaux. J’y glane une rime, j’y vole quelque treille complice, une rame, où des ailes d’oiseau de feu sont arrimées… Des embruns de mer cendre, par touches d’opaline, glissent doucement, frôlent, pour mieux se fondre, les pastels de mes voiles… Dans mon sommeil de pérégrine millénaire, un profil de prêtresse officie. Je nage vers l’autel de l’oracle. Un doute me traverse et le destin avorte, oublieux de ses Muses. Incertaine des brumes, tour à tour guide ou pèlerin des marées, je vais où l’on n’ose. Le fossé des douves, empoissé de gargouilles démones, me tourmente. Qui est resté aux oubliettes d’antan ? Un homme. Sans cercueil ? Sans pierre ? Latente, ma hantise d’un lien me le donne. J’écoute la voix de l’eau, la voix qui dort à l’heure où s’éveillent d’inconnaissables ténèbres. Pourtant muet des clameurs de fin des choses, son souffle m’avertit. J’entends l’écho d’une rixe meurtrière, l’écho d’une plume qui gratte, épie, puis fige le grimoire. L’attente d’un instant, quand le silence, gourd des froideurs des hivers, se grave si souvent, se fait festin sous l’égide des vents que je chausse dans les matins d’hier. Car j’emporte, châtrée de ma terre, un doux manteau de deuil, de larmes, de souvenances. Où partir labourer les prémices d’un Etre estropié de son sperme, de qui les ossements vivifient, sans qu’ils ne l’aient cru, les sols de nos vies ?

Sur le chemin de ciel arrosé de mes pleurs de sel, je cueille, pour éclore, une âme de moniale. Le lieu où je descends dans le silence m’absorbe, native au monde invisible des Mages. Dans le jardin de mai, la fleur chuchote, ordonne les mots de pain perdus dans le brouillard des Ombres. Alors que je crois m’enliser, je danse, dans ma robe aux teintes de lumière, la séguedille ourlée des cadences des corps. Alors que je m’enclave, je germe des sarments. D’alcôve en mansarde, je promène un ventre à enfanter. Ephémère gestation, impalpables odeurs… La roue des résurgences et des aurores tourne toujours et ressème au passage les oublis oubliés dans nos champs de cimetières.

Tandis que je me meurs, je nais…

… Rien n’existe vraiment, sinon l’eau, le feu, la terre et l’air, permanents dans nos siècles. Et mon image chante ou rêve depuis des lustres. Quels sortilèges de fils se trament dans le temps ? Je reviens, apaisée, aux reflets indéchiffrables d’un portrait de femme. Une femme en gerbe dont je m’habille, dont je me crée. Alors, dans le verger, de sa silhouette oscillante, de sa chevelure de soie qui se dénoue pour qu’ondulent et qu’embrasent nos vagues, nos désirs, nos regrets ou nos cris trop fragiles, un parfum de miel s’exhale…







Anne De May


Octobre 1991


----------------
http://poesieetsculpture.jimdo.com/

Retrouvez plus sur mon site !

La poésie c'est une lettre d'amour adressée au monde.
Charlie Chaplin

Sphyria
Envoyé le :  9/4/2024 22:28
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27592
Re: Evocations (repost)
Un très bel écrit, empli d'images superbes et harmonieuses !
Un grand mysticisme, un sentiment profond d'éternité et de silence accompagnent chaque ligne de ce texte magnifique !
yoledelatole4
Envoyé le :  9/4/2024 22:36
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: lĂ  oĂą personne ne revient ....
Envois: 32075
Re: Evocations (repost)
Bonsoir Anne , nous découvrons chaque jour une nouvelle vie je crois. Sommes nous témoins inconsciemment d'un autre nous dans un autre temps en rêve ou d'une autre façon , une vision ? Un message ?
Ton poème me fait beaucoup réfléchir et tant mieux
J'aime beaucoup
Mes amitiés
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

Cerisier
Envoyé le :  9/4/2024 23:00
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 2835
Re: Evocations (repost)
Une magnifique prose poétique sertie de métaphores vibrantes pour décrire cet être féminin, une lecture aux accents fantastiques avec des images étonnantes .
Sybilla
Envoyé le :  10/4/2024 2:12
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95688
Re: Evocations (repost)
Bonjour ma Chère Amie poétesse Anne,

J'ai lu et relu plusieurs fois ton texte avant de me lancer dans mon commentaire mûrement réfléchi...

J'ai ressenti énormément d'émotions en te lisant.

D'une part, ce retour dans le passé comme si quelque part, il resurgissait en toi des siècles après cette histoire.
En quelque sorte, une transmutation des énergies ou le karma de ce passé qui s'est réincarné en ton âme, ton esprit, ton corps et ton coeur.
Une réincarnation comme celle des bouddhistes du Dalaï-lama.... entre autres...

Mais là, dans l'histoire que tu as narrée avec tant de passion et de fougue, j'ai ressenti cette flamme du passé qui s'est incarnée en toi, ton entité entièrement subjuguée par le feu et l'amour de cet homme.

J'avoue que c'est assez troublant...

Les âmes se côtoient et communiquent en traversant la temporalité.

Sans doute le fruit d'une prise de conscience de ta propre identité à travers ce vécu dans l'infinitude du temps...

C'est extrêmement intéressant !

Je te remercie pour ton texte qui m'a fort Ă©mue, je te l'avoue humblement !

Magnifique partage Ă©motionnel !



Belle journée Chère Amie poétesse Anne !
Toutes mes amitiés
Gros bisous
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rĂŞve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

franie
Envoyé le :  10/4/2024 21:06
Modératrice
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Envois: 38957
Re: Evocations (repost)
Bonsoir Anne

Une prose d'une grande intensité, troublante aussi, des derniers vers qui suscite l'interrogation... Au silence de l'âme renaître.

Amicalement Franie


----------------

Emmanuelle
Envoyé le :  11/4/2024 12:10
Plume d'argent
Inscrit le: 14/2/2024
De:
Envois: 352
Re: Evocations (repost)
je l'ai lu petit bout par petit bout ... une chose est certaine mon ressenti ne va pas s'expliquer avec des mots car il me faudrait plus d'une vie ...c'est un écrit qui parle aux âmes et qui prend aux tripes...comme une continuité ... bref je ne suis pas habile dans mes commentaires

EvilFranck
Envoyé le :  11/4/2024 16:58
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69120
Re: Evocations (repost)
Bonsoir plumedoiseau, de belles et touchantes pensées que la plume évoque

Amitiés


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

Lyria
Envoyé le :  11/4/2024 22:07
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2017
De:
Envois: 5292
Re: Evocations (repost)
plumedoiseau,
Un magnifique poème en prose aux connotations ésotériques et aux nombreuses métaphores entourées de mystère qui créént une atmosphère de rêve et nous amènent dans un autre temps à la rencontre d'une femme qui est supposée être votre reflet et qui joue un rôle important dans la construction de votre moi actuel car comme vous le dites vous même il s'agit d'une "femme en gerbe dont je m'habille, dont je me créé" La vie en votre être et en celui de tout humain n'a jamais cessée de se manifester car par -delà les siècles " la roue des résurgences et des aurores tourne toujours..."C'est ce qui vous fait dire:"Tandis que je me meurs, je nais..."La réminiscence de cette femme vous donne un sentiment d'apaisement car elle vous relie à cette part d'éternité qui est en vous et c'est pourquoi "un parfum de miel s'exhale..." de"sa silhouette oscillante, de sa chevelure de soie..."
Amitiés poétiques


----------------
Mes recueils de poésies et de nouvelles publiés aux éditions Amalthée.



plumedoiseau
Envoyé le :  13/4/2024 12:10
Plume de platine
Inscrit le: 10/4/2013
De: Province de Liège
Envois: 2652
Re: Evocations (repost)
Un immense Merci à ceux passés me lire ou me commenter pour ce texte écrit en 1991, et pour lequel je me suis relevée la nuit pour le continuer! Il était basé sur une contrainte, qui ne s'aperçoit pas à la lecture, mais cela m'a surprise et passionnée. Je ne savais où j'allais, c'est le cas de le dire! J'ai été très touchée par vos impressions, et vos retours, Sphyria, Yoledelatole4, Sybilla, Franie, Emmanuelle, Evilfranck et Lyria.

Il était repris dans les proses et va bientôt y retourner. Il a été beaucoup lu... et je pense qu'il peut dérouter justement par un certain irréel qui s'en dégage....

Je vous souhaite un tout bon we ensoleillé en ce printemps qui nous arrive enfin....

Et je vous embrasse très cordialement

Plumedoiseau


----------------
http://poesieetsculpture.jimdo.com/

Retrouvez plus sur mon site !

La poésie c'est une lettre d'amour adressée au monde.
Charlie Chaplin

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  13/4/2024 12:48
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33630
Re: Evocations (repost)
plumedoiseau
Envoyé le :  16/4/2024 20:28
Plume de platine
Inscrit le: 10/4/2013
De: Province de Liège
Envois: 2652
Re: Evocations (repost)
Merci Zaghbenife pour ta lecture et ton commentaire sur ce texte un peu particulier, mais qui évoque pour moi une reliance à l'inconnu de nous par diverses impressions que la vie nous propose....est-ce souvenir??? en tout cas résonance....

Cordialement et belle soirée

Plumedoiseau


----------------
http://poesieetsculpture.jimdo.com/

Retrouvez plus sur mon site !

La poésie c'est une lettre d'amour adressée au monde.
Charlie Chaplin

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster