Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
229 utilisateur(s) en ligne (dont 195 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 227

BOUCHARBA, Sybilla, plus...
Choisissez
L'art d'ecrire , de partager
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Le pavillon de chasse (conte fantastique)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Sphyria
Envoyé le :  29/3/2024 21:53
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27763
Le pavillon de chasse (conte fantastique)
Le pavillon de chasse


Printemps était venu, le mois de mars s'achevait lentement, il devenait urgent de renouer avec les bonnes habitudes et les vieilles connaissances, comme le parc de la ville, trouée verte offrant ses frondaisons toutes neuves aux regards extasiés. C'était un pur bonheur.

Il y avait de la promenade dans l'air, un air d'ailleurs encore un peu frais mais alléchant sous le ciel neuf.

Elle s'engagea donc entre les grilles à l'heure de midi. Elle ne déjeunait pas, toujours cette manie de ne pas faire comme tout le monde !

Le sol était un tantinet boueux mais les merles affolés, affolants, dans leur liesse entraînante, faisait oublier le revêtement.

Quelle allée choisir ? Celle sur sa gauche lui parut nouvelle. C'était impossible, le parc n'avait pas été modifié depuis sa dernière visite ! Elle s'engagea sous les frondaisons.

Curieusement, très vite, elle ne reconnut rien. Pourquoi donc cette allée, boueuse elle aussi, sur sa droite ? Pas de réponse, un parfait mystère. Les arbres par chance étaient joyeusement verts et l'ambiance générale portait à se réjouir de l'heure.

Au bout d'un moment, elle aperçut au loin une statue, puis deux. Les belles avaient ôté leur capuchon d'hiver, tradition bien ancrée pour les protéger du gel. Mais, après tout, c'était Printemps, il fallait être audacieux !

Soudain, au bout de l'allée qui lui semblait toujours bizarre, un pavillon de chasse sembla se dessiner. Un pavillon de chasse ? Et puis de quoi encore ! C'était impossible ! On ne construit pas un tel édifice en deux mois !

Elle s'approcha des fenêtres, méfiante. Une musique douce, une valse hésitante, retentissait derrière la vitre. Des lueurs se déplaçaient sous les rideaux épais, poussiéreux sans doute. Quelle étrange aventure ! Il n'y avait âme qui vive autour d'elle. Elle était seul témoin de cette fête bizarre qui avait l'air de se dérouler en ces lieux.

Elle distingua derrière les vitrages des silhouettes fines, en habit et robes de bal qui tournoyaient sous des lustres de cristal. Elle se pinça, croyant rêver. Tout était si bizarre. Aucun gardien ne la chassait, elle pouvait contempler cette réception inattendue en toute tranquillité. C'était féerique et lumineux, tel un coeur qui bat dans l'ombre, diffusant sa lumière et sa vie.

Elle fit un effort pour échapper à sa fascination. Elle avait l'impression que son âme adhérait à la vitre, magnétiquement attirée par un sortilège maléfique.

Elle s'éloigna à grands pas, un peu perdue. Elle ne reconnaissait toujours rien ! Mais quelle étrange malédiction l'avait saisie ce jour-là ?

Tant bien que mal, elle tenta de retrouver son chemin. Pensant descendre, elle remontait puis, curieusement, alors qu'elle croyait s'être encore éloignée, elle se retrouva derrière les grilles du parc. Elles étaient béantes comme précédemment. Les visiteurs ne se bousculaient pas, c'est le moins qu'on puisse dire. L'heure, sans doute, la fraîcheur... Qui sait ?

Elle s'enfuit rapidement, soulagée de quitter les lieux pour la première fois de son existence.

Lorsque, bien plus tard, elle s'enquit de cette nouvelle construction hypothétique dans le parc, les employés de la mairie la regardèrent de travers. Aucun nouvel édifice, naturellement. Un peu fofolle, la dame ?

Tout était dit. Elle ne remit jamais les pieds dans ce parc, jadis son favori.


FIN
Sybilla
Envoyé le :  29/3/2024 23:43
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95939
En ligne
Re: Le pavillon de chasse (conte fantastique)
Bonsoir Laurence,

Voici un véritable conte fantastique comme tu sais si bien les écrire !



Belle soirée chère amie poétesse Laurence !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  30/3/2024 8:13
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27763
Re: Le pavillon de chasse (conte fantastique)
Merci pour ta lecture !
RomanNovel
Envoyé le :  20/4/2024 15:16
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 10400
Re: Le pavillon de chasse (conte fantastique)
Un superbe conte fantastique qui a de quoi faire passer la principale intéressée pour une folle !


----------------




Missi
Envoyé le :  23/4/2024 11:32
Plume d'or
Inscrit le: 5/9/2005
De:
Envois: 1116
Re: Le pavillon de chasse (conte fantastique)
Un joli conte fantastique.


----------------
J'écris des poèmes et des nouvelles depuis toute jeune et j'ai écrit il y a quelques temps mon premier roman.
Mon rêve c'est de publier mon premier recueil poèmes et nouvelles et mon roman.

Sphyria
Envoyé le :  23/4/2024 16:28
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27763
Re: Le pavillon de chasse (conte fantastique)
Merci à vous !
Cerisier
Envoyé le :  23/4/2024 16:52
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 3031
Re: Le pavillon de chasse (conte fantastique)
Un très joli conte avec de belles images fantastiques !
Sphyria
Envoyé le :  24/4/2024 7:48
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27763
Re: Le pavillon de chasse (conte fantastique)
Merci beaucoup !
eddy
Envoyé le :  27/4/2024 21:40
Plume de platine
Inscrit le: 26/12/2021
De: Ardèche
Envois: 2731
Re: Le pavillon de chasse (conte fantastique)









Un très joli conte fantastique superbement écrit !!!!!


Mon amitié
Eddy
Sphyria
Envoyé le :  27/4/2024 22:20
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27763
Re: Le pavillon de chasse (conte fantastique)
Merci beaucoup !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster